Logiciel business plan ou executive summary ?
Pour aller plus loin :
- Réaliser l’étude de marché du business plan
- Logiciel business plan et statut juridique
- Réussir le pitch du business plan
- Lexique business plan
L’ executive summary est la synthèse opérationnel du business plan en anglais. C’est l’équivalent d’une fiche projet et porte souvent l’abregé « ES » pour « Executive summary« .
L’ executive summary reprend les grandes lignes du projet d’entreprise. Il doit permettre à un investisseur ( banquier, business angel… ) de se faire rapidement une idée des fondements de la future entreprise. Comme le business plan, ce document développe la stratégie et les moyens mis en œuvre pour exploiter l’activité.
En effet, il faut savoir que rares sont ceux qui liront votre business plan dans son intégralité ! Chaque interlocuteur se contentera de lire la partie qui le concerne. Et c’est bien compréhensible vu le temps disponible des investisseurs pour lire de très nombreux logiciel business plan gratuit.
Malgré votre travail acharné pour affiner votre plan d’affaires avec son lot d’états prévisionnels, les quelques lignes de votre executive summary feront que oui ou non le lecteur ( business angel, banquier…) aura envie d’aller plus loin ou pas.
Ce résumé doit être vu comme une véritable accroche pour aider envie d’en savoir plus sur votre projet. L ‘entrepreneur mise gros sur les quelques mots de cette synthèse !
Le contenu de l’executive summary
Dans l’executive summary, il faut distinguer deux choses : le fond et la forme.
Pour le fond, il doit comporter les points clés de votre plan d’affaires, c’est à dire :
- une description de l’activité envisagée ,
- l’étude de marché ,
- la présentation des acteurs de votre future entreprise ,
- la stratégie de développement et les projections financières .
- la situation du projet et les avancées.
Concernant la forme, idéalement, l’executive summary ne dépasse pas une page, voir deux maximum. L ‘executive summary se situe en introduction du logiciel business plan.
Il doit être clair, facile et agréable à lire en version anglaise, française ou espagnole.
Pour aller plus loin :