- Pour aller plus loin :
- L’ histoire du business plan
- Culture du business plan
- Lexique du logiciel business plan 2020
- Lexique business plan
Qu’est ce qu’un bon business plan ?
Tout d’abord, il est nécessaire de donner une définition du bon business plan. Le bon business plan est une expression anglo-saxonne qui désigne le plan de développement. Il détaille le projet de création d’une entreprise.
Ensuite, il définit l’activité de la société et son évolution financière et commerciale pour les premières années d’existence.
Le bon business plan détaille le contexte dans lequel le projet va être développé. Le bon business plan s’appuie sur une analyse du marché, des besoins identifiés et auxquels l’activité envisage d’y répondre.
Le bon business plan est influencé par plusieurs éléments
- le bon business plan dépend de la stratégie retenue (le positionnement et les modalités d’entrée sur le marché, la cible visées et la segmentation avec l’ avantage concurrentiel revendiqué…),
- le bon business plan dépend du besoin exprimé.
- le bon business plan dépend du management prévue.
- le bon business plan influence le mode de financement pendant toute la phase de lancement.
Le bon business plan est aussi influencé par le plan opérationnel des activités, une projection de l’activité et le retour sur investissement. Plusieurs éléments joue un rôle dans l’exécution du business plan.
Ce document exprime le modèle économique retenu pour l’entreprise (business model). C’est pourquoi, le bon business plan est destiné à un usage interne. Le bon business plan est aussi utilisé pour communiquer avec l’externe.
Dans ce cas, le bon business plan doit séduire les apporteurs de capitaux potentiels, des actionnaires ou un fond d’investissement…
De plus, pour faire référence au bon business plan, on utilise parfois en français l’expression équivalente « plan d’affaires » qui signifie la même chose. ( source emarketing.fr )
Quelle est la structure d’un bon business plan?
Premièrement, un bon business plan peut se présenter de la façon suivante :
- Un résumé du bon business plan.
- Une présentation de la société qui réalise le bon business plan
- Les produits, services, prestations proposées inclut dans le bon business plan
- Une étude de marché et une analyse de la concurrence pour étayer le bon business plan
- La stratégie de l’entreprise dans son bon business plan
- La production avec le processus de fabrication des produits ou services offerts dans le bon business plan
- Le plan de financement de l’activité de l’entreprise et du bon business plan.
- Des annexes complémentaires pour développer le bon business plan
Deuxièmement, il n’existe pas de structure type pour un bon business plan. Aussi, il est important que le bon business plan s’adapte à la nature du projet, au secteur d’activité et à son destinataire.
En résumé, Help-my-business-plan.fr est le bon logiciel business plan multi secteur qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leur projet d’entreprise.