Pour aller plus loin :
L’ histoire du business plan
Lexique du logiciel business plan 2020 help-my-business-plan.fr
Sur cette page, nous vous proposons un lexique avec les mots clés nécessaire pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
Lexique marketing 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante marketing pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Marché : un marché désigne la rencontre d’une offre (proposée sous forme de produits ou de services par un certain nombre d’entreprises) et d’une demande (consommateurs particuliers ou professionnels).
La demande doit être solvable (pouvoir d’achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l’échange (transactions financières).
Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les influenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
- Business model : le business model est l’outil qui développe le modèle de création de valeur de l’entreprise. Il a pour but de répondre à la question suivante : comment gagner de l’argent ? Le business model est le cœur du business plan.
Un business model mal construit amène à un mauvais business plan.
- Business plan : le business plan est la mise en œuvre du business model. Il est rédigé de manière construite pour permettre aux associés et futurs partenaires de suivre et d’accompagner la réalisation du projet de l’entreprise.
- Secteur d’activité : un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale. L’activité d’un secteur n’est donc pas du tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d’autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes.
- Offre : l’offre désigne dans le cadre d’une approche économique la quantité de biens ou services proposés sur un marché. Elle varie en fonction du prix.
Dans un contexte commercial et marketing, l’offre désigne l’ensemble des acteurs participant à la mise d’un produit ou service sur le marché. Dans ce cadre, l’étude de l’offre peut englober les fabricants/producteurs, les intermédiaires et les distributeurs.
Au même titre que la demande, l’étude de l’offre est une composante éventuelle d’une étude de marché.
- Base de donnée marketing : une base de données marketing est un ensemble de données structurées et organisées stocké le plus souvent sur un support informatique et qui est utilisé dans le cadre d’actions marketing ou commerciales.
La base de données marketing comprend des informations relatives aux clients, prospects et produits. Elle peut également comprendre des données relatives à des actions marketing passées.
La fiabilité et la qualité de la base de données marketing est la clé de la réussite des actions de marketing car elle permet la segmentation, le ciblage et la personnalisation des contacts. La base de données marketing est une composante essentielle du SIM ou système d’information marketing.
- Étude de marché : une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de natures différentes.
L’étude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes d’un marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, etc.). Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché. Enfin, l’étude de marché peut s’effectuer pour valider le potentiel d’un nouveau point de vente.
- Business to Consumer : ou le terme B to C pour « business to consumer » désigne les activités commerciales ayant pour cible un client consommateur qui n’est pas une entreprise.
- Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (entreprise, unité légale) avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.
Le chiffre d’affaires témoigne du volume d’affaires généré par l’activité courante de l’entreprise et permet ainsi d’en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d’affaires n’est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu.
Lexique économique 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante économique pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Secteur primaire : dans le secteur primaire, les activités qui consiste à exploiter des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
- Secteur secondaire : dans le secteur secondaire, les activités qui consiste à transformer des matières premières (industries manufacturières, construction).
- Secteur tertiaire : dans le secteur tertiaire, les activités du commerce, de l’administration et des transports se regroupent. On y retrouve les activités financières et l’immobilier. Les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale sont inclus. Les activités manufacturières, construction.
En 2017, 3,9 millions d’entreprises composent le système productif marchand français (hors secteurs agricole et financier).
Ce tissu économique et productif se décompose de la façon suivante. On distingue :
- 3,7 millions de microentreprises (MIC) qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 19 % du total et génèrent 20 % de la valeur ajoutée.
- 148 000 petites et moyennes entreprises (PME) emploient et 30 % génèrent 23 % de la valeur ajoutée créée
- 5 700 entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui emploient respectivement 25 % des salariés et génèrent 26 % de la valeur ajoutée créée.
- 274 grandes entreprises (GE) quiemploient 3,4 millions de salariés 26 % du total, et contribuent à 31 % de la valeur ajoutée (VA)
D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 99,9% des entreprises est constitué en France par des TPE (très petite entreprise) et des PME (petites et moyennes entreprises).
Les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers comptent en moyenne 26 salariés et la moitié d’entre elles génèrent une valeur ajoutée supérieure à un million d’euros.
La majorité (62 %) ont moins de 20 salariés et seules 11 % emploient au moins 50 salariés. Les activités exercées sont plus diversifiées que pour les autres catégories.
Néanmoins, dans des secteurs d’activité comme la construction et les industries de type traditionnel y sont davantage représentées qu’en moyenne.
Enfin, c’est dans les PME que les entreprises des activités scientifiques et techniques sont les plus présentes, notamment dans les activités juridiques et comptables, les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager et les activités d’architecture et d’ingénierie.
L’importance des TPE/PME pour l’économie et l’emploi en France
TPE et PME produisent chaque année 30 % du chiffre d’affaires total des entreprises françaises.
Cela représente 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les TPE/PME.
Le rôle des TPE/PME est avant tout pour l’économie domestique. Celles-ci représentent 9% du PIB français, principalement dans les secteurs de la construction, de la restauration et de l’hébergement.
Ce sont elles qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social.
Elles sont 361 000 entreprises à exporter leurs produits et services, ce qui représente 11,7% des entreprises de ces catégories.
Cela reste modeste car à l’inverse, la quasi-totalité des grandes entreprises (GE) sont exportatrices.
Les TPE et PME françaises emploient près de la moitié de la masse salariale en France, soit 49% des 14 millions d’actifs du pays. C’est une autre preuve irréfutable de leur dynamisme.
Pour les TPE, cela équivaut à 20% de la masse salariale.
80 % des PME française travaillent en majorité dans cinq grands secteurs d’activité. Il s’agit des secteurs d’activités suivants :
- L’industrie
- La construction
- Les activités professionnelles, scientifiques et techniques
- L’hôtellerie et restauration
- Vente en gros et de détail
Les difficultés rencontrées par les TPE-PME
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les TPE et PME françaises font malheureusement face à un certain nombre de difficultées communes :
Le rapport annuel de la Commission européenne propose un palmarès des difficultés rencontrées par les PME européennes.
- Trouver des clients est la difficulté la plus citée parmi les PME. Elle concerne toutes les tailles d’entreprises : TPE, PME, microentreprise
- L’accès au crédit et au financement des investissements
- Les difficultés pour recruter une main d’œuvre qualifiée et expérimentée
- La concurrence et les pressions économiques qu’elles subissent de leur environnement
- La mise en conformité vis à vis des obligations réglementaires
En effet, la complexité des réglementations concerne plus les entreprises européennes de taille moyenne ainsi que les PME situées en France,
Lexique comptable 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante comptable pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
L’assurance perte d’exploitation: l’assurance perte d’exploitation couvre la perte d’exploitation d’une entreprise, TPE, PME, ou grand groupe (GE) s’il y a un dommage physique (incendie, inondation ou des machines cassées).
Lexique financier 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante financier pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Return on investment (ROI) : le return on investment ou ROI est un indicateur marketing permettant de mesurer la rentabilité d’une action en prenant en compte le budget investi et les retombées financières de l’action. Ce ratio se calcule de la façon suivante :
ROI = Gain de l’action – Investissement / Investissement
Le ROI est un indicateur de performance qui permet de piloter les différentes actions marketing et communication d’une entreprise. Cela permet d’identifier les leviers d’acquisition qui performent. Il faut avoir une vision de cet indicateur sur la durée parce que certaines activités ne permettent pas de quantifier la retombée financière immédiatement. C’est le cas dans le secteur financier ou l’on parle de lead.
Le ROI doit aussi être observé à l’année, on peut avoir une vision mensuelle mais il faut l’évaluer sur des durées plus longues. Cela permet de mieux comprendre les actions et les différentes campagnes menées. Enfin, le retour sur investissement nécessite de pouvoir tracer toutes ses campagnes, c’est-à-dire qu’il faut être en mesure d’utiliser des outils de tracking et de savoir avec précision de quel canal est issu la vente. Ce point très important permet de quantifier avec précision le retour sur un investissement, lorsque plusieurs campagnes sont créées en même temps.
- Compte de résultat : le compte de résultat est un document économique, appelé aussi « état de synthèse ». Il permet de voir les performances d’une entreprise sur un exercice comptable. Le compte de résultat permet de déterminer si l’entreprise réalise un bénéfice ou une perte.
Attention, il ne faut pas confondre le bilan comptable et le compte de résultat. Le bilan comptable récapitule le patrimoine d’une entreprise et ses variations depuis la création de l’entreprise.
Le compte de résultat se concentre sur l’année écoulée. En recensant et en comparant les charges et les produits de l’année, selon leur nature (courante, financière, exceptionnelle), le compte de résultat permet de comprendre et analyser le résultat de l’année.
Le compte de résultat se constitue de quatre grands résultats comptables :
– Le résultat d’exploitation
– Le résultat financier
– Le résultat exceptionnel
– Le résultat net comptable
- Résultat financier : le résultat financier d’une entreprise est la différence entre ses produits financiers et ses charges financières. Le résultat financier met en évidence les choix effectués en matière de financement (activité d’endettement et de placement) et l’impact du mode de financement sur le résultat de l’entreprise.
- Résultat fiscal : le résultat fiscal, également appelé résultat imposable, est déterminé à partir du résultat comptable de l’entreprise. En effet, il convient d’apporter au résultat comptable des corrections extra-comptables (positives ou négatives) pour tenir compte des règles fiscales spécifiques.
- Déductions fiscales : les déductions fiscales consistent à retrancher du résultat comptable des éléments non imposables, ou déjà imposés, ou soumis à un régime spécial. Il peut s’agir notamment :
– Déficits antérieurs des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés,
– Plus-values à long terme taxables à taux réduit,
– Produits des filiales, etc.
Certaines entreprises bénéficient d’abattements ou de déductions à imputer sur le résultat fiscal avant que ne soit calculé l’impôt. Il s’agit des entreprises :
– situées dans les zones franches urbaines,
– situées dans les zones de revitalisation rurale,
– crées dans les bassins d’emploi à redynamiser,
– implantées en Corse ;
– créées pour la reprise d’entreprises industrielles en difficulté ;
– les jeunes entreprises innovantes,
- Bilan comptable : le bilan comptable fournit la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T. Le bilan comptable fait partie intégrante des comptes annuels de l’entreprise.
Le bilan comptable se compose de : - des actifs (à gauche) qui correspondent à tout ce que possède l’entreprise (immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients)
- des passifs (à droite), qui correspondent à toutes les ressources à disposition de l’entreprise appartenant aux tiers (capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales). Tôt ou tard, ces ressources doivent être restituées.
Le bilan comptable est réalisé lors de la clôture de chaque exercice social ou d’un bilan intermédiaire en cours d’exercice.
- Solde intermédiaire de gestion (SIG) :
Lexique juridique 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante juridique pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Statut juridique : le statut juridique permet de définir le cadre légal de votre future entreprise. Il existe deux grandes familles de forme juridique :
– les entreprises individuelles :
L’ entreprise individuelle ( EI )
L’ entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EURL )
– les sociétés :
La société à responsabilité limitée ( SARL )
La société anonyme ( SA )
La société par actions simplifiée ( SAS )
La Société par actions simplifiée unipersonnelle ( SASU )
La société en nom collectif ( SNC )
La société coopérative de production ( SCOP )
La société en commandite par actions ( SCA )
La société en commandite simple ( SCS )
Lexique business plan 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante business plan pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Logiciel : un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations.
- Help-my-business-plan.fr est le logiciel business plan multi secteur qui aide les auto-entrepreneurs, freelance, indépendant, micro-entreprise, entreprise individuelle, petite entreprise, TPE, PME ou franchiseur, chefs d’entreprise, porteur de projet à rédiger leur business plan
Lexique entrepreneurial 2020
Nous vous proposons un lexique à dominante entrepreneurial pour rédiger le business plan grâce au logiciel business plan Help-my-business-plan.fr
- Entrepreneur : un entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d’objectifs économiques. L’entreprise ainsi créée sera l’entité juridique à laquelle ces objectifs seront assignés.
- Entreprendre est un état d’esprit :
Une personne se définit comme entrepreneur, dès l’instant où elle est détentrice d’un projet à réaliser. Cette définition concerne également celle qui possède, dirige une entreprise déjà établie. On appelle aussi entrepreneur le dirigeant d’une entreprise en Bâtiment et Travaux publics (BTP).
- Freelance : le terme freelance s’emploie pour désigner une personne qui exerce une activité professionnelle de manière indépendante. Le freelance a la particularité d’être à la fois un entrepreneur et son propre employé. Sur le plan juridique, le freelance est une entreprise à part entière. Il s’agit souvent d’une entreprise individuelle ou d’une société de type EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). D’autres statuts peuvent aussi convenir au freelance. Le freelance déclaré en entreprise individuelle sera indéfiniment responsable sur son patrimoine personnel, contrairement au freelance en société qui pourra bénéficier d’une séparation de patrimoine.
- Autoentrepreneur : le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.
Pourquoi se lancer et entreprendre en 2020 ?
- Ces dernières années, le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe. Ce régime a été créé par la « Loi de modernisation de l’Economie – LME » en 2008 pour permettre à chaque individu de créer une entreprise avec un minimum de frais.
L’auto-entrepreneur bénéficie de facilités fiscales et sociales calculées en fonction du chiffre d’affaires. Dans ses conditions, le régime de l’auto-entrepreneur peut décoller et se développer pour se reconvertir par la suite à une entreprise classique.
- Business to Business to Business : c’est une activité BtoB dans le cadre de laquelle le client de l’entreprise considérée vend lui aussi à des entreprises ou organisations.
Dans les faits, il existe principalement deux formes d’activités de BtoBtoB, celle liée à un réseau de revendeurs/distributeurs et celle liée à des « industriels intégrateurs« .
- Backlinking : dans le contexte du référencement naturel ou SEO, le backlinking est constitué de l’ensemble des actions qui visent à obtenir des liens externes entrants de qualité plus ou moins variables (backlinks) pour optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
Le backlinking joue un rôle clé dans les stratégies SEO.
- Plan business :
- Business plan : le business plan est la mise en œuvre du business model. Il est rédigé de manière construite pour permettre aux associés et futurs partenaires de suivre et d’accompagner la réalisation du projet de l’entreprise.
Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.
Help-my-business-plan.fr est le logiciel business plan multi secteur qui aide les auto-entrepreneurs, freelance, indépendant, micro-entreprise, entreprise individuelle, petite entreprise, TPE, PME ou franchiseur, chefs d’entreprise, porteur de projet à rédiger leur business plan
- Ce logiciel business plan vous présente en partenariat avec la fédération française du logiciel business plan la France telle qu’elle est, une économie ouverte. L’attractivité du pays s’est encore renforcée en 2018 : elle a bénéficié de 1 323 nouvelles décisions d’investissements étrangers, qui ont permis la création ou le maintien de 30 300 emplois.
- Help-my-business-plan.fr est le logiciel business plan multi secteur qui unit des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés, offreurs de solutions.
- L’objectif commun est de proposer aux PME et ETI un dispositif lisible, efficace et adapté.
- Help-my-business-plan.fr est le logiciel business plan multi secteur réunit ainsi un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les régions françaises jusqu’aux marchés étrangers, Team France Export oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.
Lexique juridique 2020
Le statut juridique permet de définir le cadre légal de votre future entreprise. Il existe deux grandes familles de forme juridique :
- Les entreprises individuelles :
- L’ entreprise individuelle ( EI )
- L’ entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EURL )
Les sociétés : - La société à responsabilité limitée ( SARL )
- La société anonyme ( SA )
- La société par actions simplifiée ( SAS )
- Société par actions simplifiée unipersonnelle ( SASU )
- La société en nom collectif ( SNC )
- La société coopérative de production ( SCOP )
- La société en commandite par actions ( SCA )
La société en commandite simple ( SCS )
Il s’agit d’un choix déterminant qui est souvent relayé au second plan par les créateurs d’entreprise. Pourtant le choix du type de structure aura un impact sur les possibilités de développement de votre entreprise, sur ses capacités de financement mais aussi sur la répartition du pouvoir et de responsabilité entre les différents associés. Afin de vous aider à faire le bon choix nous vous recommandons d’utiliser help-my-business-plan.fr. C’est le meilleur logiciel business plan multi secteur qui aide les auto-entrepreneurs, freelance, indépendant, micro-entreprise, entreprise individuelle, petite entreprise, TPE, PME ou franchiseur, chefs d’entreprise, porteur de projet à rédiger le business plan.
Alors avant de trancher entre une forme juridique plutôt qu’une autre, prenez le temps de définir vos besoins afin de vous lancer sur les bonnes fondations pour permettre à votre entreprise de perdurer (et prospérer) dans le temps.
Bénéficiez de conseils d’experts pour choisir la meilleure forme juridique avec le meilleur logiciel business plan multi secteur qui aide les entrepreneurs pour choisir un statut juridique et rédiger le business plan.
Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export.
Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main.
Que vous soyez start-up, PME, ETI, ou grand groupe, exportateur novice ou aguerri, le Volontariat International en Entreprise est un dispositif accélérateur de vos démarches export et de votre internationalisation.
Il vous permet, tout en attirant et formant de nouveaux talents, de :
- Recueillir des informations sur vos marchés cibles à l’international
- Suivre vos clients internationaux existants
- Identifier de futurs prospects
- Développer un réseau de distribution ou de partenaires commerciaux à l’étranger
- Contribuer aux activités opérationnelles d’une implantation locale sur un nouveau marché
- Mener des projets, chantiers ou des contrats spécifiques
- Pour aller plus loin :
- L’ histoire du business plan
- Culture du business plan