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Présenter ses idées de façon efficace, trouver les arguments pertinent pour convaincre en quelques minutes, est un exercice incontournable pour un auto-entrepreneur, freelance ou créateur d’entreprise. Cela se traduit par la maîtrise du pitch
Le pitch du business plan, c’est quoi ?
Le pitch est la synthèse d’un projet ou d’une idée. C’est la présentation d’une start-up en cours de création, d’un nouveau produit ou service, un argumentaire… devant tenir dans un laps de temps très réduit.
Il est aujourd’hui difficile d’échapper à cet exercice dès lors que l’on doit présenter un nouveau projet à ses collaborateurs – voire à sa hiérarchie, faire le buzz avec un nouveau produit/service, convaincre un auditoire, mais aussi lever des fonds, trouver des partenaires, etc.
Le pitch du business pan pour convaincre
Il existe plusieurs type de pitch. En effet, une discussion rapide sur l’un des projets sur lequel on travaille dans un ascenseur auprès d’un décideur ne se fait pas de la même manière qu’une présentation de 20 minutes face à un parterre de Business Angels potentiels !
Par ailleurs, on peut se voir demander un pitch écrit, un paragraphe court éventuellement agrémenté de visuels.
Le pitch du business plan, pourquoi faire ?
Il n’est pas si simple qu’il n’y paraît de décrire en seulement quelques phrases ou quelques minutes un projet qui nous tient à cœur et sur lequel on travaille depuis des semaines, voire des mois. Pourtant c’est une étape qui va s’avérer fort utile et constructive.
En effet, la première chose à savoir est que pitcher va vous obliger à prendre un certain recul par rapport au projet que vous allez présenter.
En effet, pour pitcher, il est nécessaire de :
- sortir la tête du guidon,
- expliquer clairement le projet qui vous anime,
- délivrer les informations essentielles,
- accrocher l’auditoire,
- rassurer les interlocuteurs,
- faire passer un message positif,
- conclure et susciter l’envie.
Pour vous aider à avoir une idée plus claire de ce qu’est un pitch, voici un petit exercice d’apparence très simple que vous pouvez faire dès à présent : si vous deviez présenter votre projet – notamment son côté disruptif – en une phrase à un enfant de six ans, que lui diriez-vous ?
Essayez ! Faites cette expérience… Les enfants sont intraitables, infiniment francs, directs et très constructifs dans leurs remarques !
Le pitch du business plan, ça se prépare
Pas d’improvisation ! Pour une efficacité optimale, une préparation est ESSENTIELLE ! Tout vous paraît couler de source et facile à partager ? N’oubliez pas : rien n’est jamais acquis ! Un seul mot d’ordre donc : TRAVAILLEZ votre présentation !
Si vous pitchez à plusieurs, répartissez-vous les rôles : l’un parle, l’autre gère les présentations visuelles ; l’un pose les questions, l’autre y répond… Vous pouvez également vous répartir les différents domaines abordés (marketing, communication, finances…). Dans le cas d’une présentation à plus de 2, veillez à ce que l’un des protagonistes reste maître du temps et de cérémonie, recadrant diplomatiquement et discrètement si besoin ses collègues. Tout dérapage étant à proscrire !
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